Que faire avant 18h à Paris (et ailleurs) ?
Jeudi 14 janvier, c’est officiel : Paris et le reste de la France se retrouvent en couvre-feu à 18h. Pendant au moins deux semaines, il sera impossible de sortir après cette heure. Ok, mais avant ?
Il existe heureusement des manières de s’occuper (en plus du travail, des études et des autres trucs nuls qu’on fait déjà). Visites, balades et même expositions… Aujourd’hui, je te partage quelques idées d’activités culturelles à faire avant 18h.
Faire une balade street art
Envie d’une petite balade dans Paris ? Pourquoi ne pas en profiter pour (re)découvrir les merveilles du street art de la capitale ? De Bercy à Montmartre, en passant par le Marais ou les Halles, Paris regorge de lieux dont les street artists se sont emparés afin de se réapproprier la ville et de la repeindre de leurs couleurs.
À Lyon, le street art est également une institution. Début janvier, des artistes ont repeint les vitrines de certains restaurants, décorant les devantures jusqu’à la réouverture. Ces peintures sont à observer dans le 1er, 2ème ou encore 4ème arrondissement.
Marseille n’est pas en reste avec de nombreux quartiers à visiter pour s’imprégner de la culture urbaine et du street art local. La bonne idée ? Déambuler du côté du Cours Julien, dans le Quartier du Panier ou du côté de la Friche de la Belle de Mai.
Voir une expo gratuite dans une galerie
Si les musées sont fermés, ce n’est pas le cas des galeries. À Paris, la Galerie de l’Instant nous accueille pour découvrir une exposition photo, « Frida Kahlo par Lucienne Bloch ». L’exposition raconte le quotidien de l’artiste mexicaine à travers le regard de son amie l’ayant photographié dans les années 1930.
Toujours à Paris, le Drawing Lab vient d’ouvrir une exposition gratuite, « Tout un film ! », sur le thème du cinéma en collaboration avec la Cinémathèque. Les œuvres de nombreux artistes se mêlent pour célébrer le 7ème art, du storyboard à la réalisation d’un film.
Du côté de Lyon, la galerie La Taille de mon Âme vient d’ouvrir à la Croix-Rousse et mélange les œuvres de grands noms et d’artistes émergents. Gravures, sculptures et céramiques sont à découvrir dans cette nouvelle petite boutique de passionnés.
Se cultiver dans la rue
Pas besoin de s’attrouper dans un musée pour accéder à la culture. Les grandes villes mettent à disposition des installations permettant de se cultiver dans la rue. Ou dans le cas du Festival de la BD d’Angoulême : dans les gares ! Au total, 108 expositions auront lieu jusqu’en février dans 40 gares de France pour découvrir le 9ème art.
Pour la RATP, c’est la photographie qui est mise à l’honneur avec l’exposition « Noir & Blanc, une esthétique de la photographie » initialement prévue au Grand Palais mais reportée jusqu’à nouvel ordre (par rapport au COVID-19, rappelle-toi). Une avant-première sera disponible dans 13 stations jusqu’en février.
Dans un autre registre, le Musée Rodin décide de rouvrir en avance en utilisant son jardin pour exposer certaines œuvres dès janvier. L’occasion de profiter d’une balade au milieu des sculptures dans 3 hectares de verdure.
Rester chez soi et se cultiver quand même
La culture à la maison n’a évidemment plus de secret pour nous, après un an de COVID-19 rythmé par les confinements. Comme toujours, les musées de la France entière se mettent en quatre pour nous offrir le top de la culture sans bouger du canapé.
Le MUCEM de Marseille, toujours aussi efficace, nous propose de découvrir l’exposition « Vêtements modèles » en visite virtuelle. Le musée continue d’offrir de nombreux contenus numériques, entre conférences et ateliers, ainsi que Les Lundis d’Après, rendez-vous hebdomadaires à suivre sur Youtube.
À Bordeaux, le Musée des Arts Décoratifs et du Design nous offre l’exposition « Playground » sur les sneakers, gratuitement accessible en ligne. L’exposition retrace l’histoire des baskets et en analyse l’impact culturel sur notre société.
À Paris, le Palais de Tokyo a mis en ligne son exposition « Anticorps » qui explore la question de la proximité, des frontières et du toucher à travers plusieurs chapitres accessibles gratuitement sur le site dédié.
Le Musée de la Poste prépare lui aussi la reprise en mettant en ligne une vidéo de son exposition « Rêver l’Univers » qui sera accessible dès la réouverture. Elle s’explore déjà en visite guidée en compagnie de la commissaire et des artistes.
Assez pour patienter ?
Je le sais, tu le sais : le manque de musées et de lieux culturels commence à se faire sentir. La culture, en plus d’être bonne pour ton cerveau, est également bonne pour ton moral. Je ne peux alors que t’encourager fortement à profiter de ton potentiel temps libre pour continuer à découvrir.