Airbnb ou hôtel : que choisir ?
En voyage, l’hébergement joue un rôle essentiel. Les options se sont dernièrement pas mal développées et désormais, le airbnb est quasiment synonyme de l’hôtel.
Si ton cœur balance entre une chambre chez l’habitant et quelques étoiles, laisse-moi t’aider. Car aujourd’hui, nous passons en revue les différences entre airbnb et hôtel.
Le prix
C’est la grande question quand on planifie le voyage. Selon son budget, on peut avoir tendance à préférer une offre d’hébergement à moindre coût. Et en cela, le airbnb apparaît souvent comme la solution idéale.
En effet, la société Airbnb n’est pas soumise aux mêmes réglementations que les hôtels et souvent, les hôtes ont la liberté de facturer comme ils le souhaitent. Un hôtel doit prendre en compte la demande pour adapter son prix, parfois selon ses services ou sa localisation.
Pourtant, malgré les accusations de concurrence déloyale envers Airbnb, les hôtels peuvent aussi s’avérer moins chers. À Barcelone, par exemple, les airbnbs sont en moyenne 81% plus chers que les hôtels. C’est aussi le cas à Venise, à San Diego, à Naples, à Austin… De plus, le prix affiché sur Airbnb n’est pas le prix final, avec les frais de ménage, de réservation, etc.
Avantage : Airbnb. Malgré quelques exceptions, une nuit à l’hôtel est souvent plus chère. C’est le cas pour la majorité des villes en Europe.
Les services
Point non négligeable en vacances : il est plus agréable d’avoir un service tout compris quand on veut se la couler douce plutôt que de gérer les aléas du quotidien comme à la maison. Sur ce point, le match n’est pas vraiment serré.
À l’hôtel, les services sont compris dans l’offre : petit-déjeuner, ménage, conciergerie, service d’étage… Et c’est sans compter les potentiels options payantes (ou non) de certains hôtels : piscine, sauna, spa, tennis, golf, salle de sport… Beaucoup plus rare chez l’habitant.
Le airbnb offre quant à lui des possibilités plus limitées. Il est souvent nécessaire d’apporter ses serviettes et ses produits d’hygiène. Le check-in est moins pratique qu’à l’hôtel, puisque l’hôte doit parfois se déplacer, faire un état des lieux, etc. Il faut faire les courses, la cuisine, le ménage… Moins agréable que l’hôtel.
Avantage : l’hôtel. On peut trouver tout le charme qu’on veut au airbnb, mais l’hôtel sera toujours plus adapté à un séjour de feignasse.
L’expérience
Ici, les choses se corsent. Certains apprécieront l’ambiance d’un airbnb, d’autres préfèreront celle d’un hôtel. La question essentielle à se poser est : qu’est-ce qu’on attend de notre séjour ?
Si on souhaite avoir de la place et de l’intimité, faire des soirées ou vivre comme un local : le airbnb est plus adéquat. L’entreprise s’est développée dans l’idée d’offrir une expérience authentique, avec possibilité de rencontrer les habitants et de profiter de leur expertise.
À l’hôtel, le personnel peut aussi nous conseiller sur les choses à voir et à faire dans le quartier, mais c’est différent. Par contre, on dispose d’un vrai confort et même parfois d’un luxe rarement accessible avec un airbnb. Les hôtels sont souvent au cœur de la ville pour une expérience touristique plus agréable.
Avantage : ça dépend. De nos goûts, de notre mood, parfois même des jours. Personne n’a la même manière de vivre son voyage et en cela, les deux options se valent.
Verdict
Le dernier point t’aura sans doute donné un indice mais oui : à chacun son hébergement de rêve. Certains sont de grands adeptes de Airbnb, d’autres ne lâcheront jamais l’hôtellerie.
On peut aussi réfléchir selon le nombre de voyageurs. Pour un couple, une chambre d’hôtel sera suffisante, voire préférable. Pour une famille ou un groupe d’amis, il vaudra mieux compter sur une location.
Les relations entre Airbnb et les hôtels ne cessent d’évoluer pour au final ne plus être si différentes. Tellement que de plus en plus d’hôtels décident même de mettre des chambres en location sur le site d’Airbnb.
Et toi, tu préfères quoi entre un airbnb ou un hôtel ?
Un commentaire
Екатерина