Voyage vie

Voyage express : partir juste pour le week-end

DSC 0626 1024x683 - Voyage express : partir juste pour le week-end
Budapest, court mais intense

Si je te dis voyage, tu penses sûrement à quelques semaines – ou quelques mois – à l’autre bout du monde. Laisse-moi te dire que le dépaysement ne se compte pas en kilomètres.

Je pourrais te parler des régions de France où t’évader sans franchir de frontières. Mais je connais mieux le pays des autres que le mien. Donc aujourd’hui, on va parler week-end à l’étranger.

 

Pourquoi c’est cool

 

L’Europe est un continent plutôt diversifié : que tu sois plage, montagne, grande ville ou campagne, il existe sans doute une destination à ton goût à moins de 4h.

Pas besoin d’être un grand voyageur pour partir en week-end et oublier sa routine. Pas de grands préparatifs (c’est souvent le genre de voyage qu’on prévoit à la dernière minute), même pas besoin de piocher dans ses RTT (même si je te conseille de prendre ton lundi, tu comprendras plus bas). Et pas besoin de se ruiner non plus ! Plein de destinations cools au départ de Paris sont accessibles pour moins de 200 euros.

Un voyage court, c’est parfois l’occasion de flâner dans une ville que tu as toujours eu envie de découvrir. Pour ça, les capitales européennes sont parfaites : tu peux y visiter 15 000 musées c’est vrai, mais aussi simplement découvrir l’ambiance ou la gastronomie locale.

Pour finir, rien de mieux qu’un week-end sans engagement pour tester un nouveau compagnon de voyage : si vous finissez par vous détester, ça sera seulement pour 2 jours.

 

Pourquoi c’est un peu nul

 

Ne te donner que les bons côtés, ça serait hypocrite. En grande adepte des voyages courte durée, j’ai appris à les aimer autant qu’à les détester. Le plus gros problème, c’est cette frustration quand tu te rends compte, à l’aéroport, que tu serais bien resté 3 ou 4 jours de plus. Certaines destinations ne sont pas adaptées à ce genre d’escapade.

Trop de choses à faire, à voir, à manger : tes vacances seront clairement plus fatigantes que ta semaine de taf si tu veux réaliser en un week-end ce qui devrait l’être en une semaine. Aussi : ton lundi matin sera déprimant. J’ai vécu trop souvent ce trajet aéroport-appart dimanche à 23h et je ne peux que te le répéter : prends-toi un RTT.

Dernier point négatif – et non des moindres – qui concerne surtout mon ami aventurier, toi, petit enfant du monde. Tu rêves de Thaïlande, de désert américain et d’île paradisiaque… Et bien calme-toi. En un week-end, tu ne quitteras sans doute pas le sol européen (tu pourrais, mais ça serait un peu con) et tu pourrais te trouver un peu triste de ne faire QUE ce genre de petits voyages.

Ah et j’oubliais : pour Vice tu es un gros con (mais qui ne l’est pas ?).

 

DSC 0019 1024x683 - Voyage express : partir juste pour le week-end
Barcelone, partenaire du voyage express parfait

 

Quelques conseils pour optimiser ton week-end

 

Pour faire de ton expérience du voyage express un moment agréable, trois mots d’ordre : préparation, adaptation, acceptation.

Prépare-toi avant de partir. Écume les blogs et sites de tourisme pour connaître les must see mais surtout les endroits que TOI tu souhaites voir. Quand on ne reste que 2 jours, hors de question de perdre la moindre seconde. Vérifie les jours de visites – ça serait bête de te retrouver sur la place du marché un samedi alors que celui-ci n’a lieu que le dimanche.

Adapte-toi au voyage express. Pars dans des destinations proches, tu ne veux pas perdre la moitié de ton séjour dans l’avion – d’ailleurs pars en train quand c’est possible, pense à la planète avant de penser à ta photo de nuages sur Instagram. Prends tes congés en décalé, ne te retrouve pas coincé avec tous ceux qui ont eu l’idée de prendre les billets en même temps que toi. Économise : ton temps (avec un hébergement en centre-ville pour éviter les heures de transports) et ton argent (avec les pass week-end pour tout visiter moins cher).

Accepte ton voyage comme il est. Tu ne partiras pas forcément au soleil (je préconise les congés de plusieurs semaines pour ça). Tente une destination culturellement intéressante pour profiter de ton week-end pour apprendre ! Ne sois pas trop gourmand : allège ta valise et ton planning. Accepte de ne pas découvrir toute une ville en seulement 2 jours : tu reviendras !

 

Destinations parfaites pour un week-end

 

DSC 0030 683x1024 - Voyage express : partir juste pour le week-end
Pas besoin de deux semaines pour se prélasser au Parc Güell

 

 

 

Bruxelles, Belgique

 

Barcelone, Espagne

 

Amsterdam, Pays-Bas

 

Milan, Italie

 

Budapest, Hongrie

 

 

 

 

 

 

 

Les week-ends sont plus adaptés à certains types de voyages, oui. C’est par exemple le moment pour partir en solo (pas assez longtemps pour t’ennuyer). Tu peux en profiter pour ne pas faire comme moi et visiter les magnifiques destinations que la France t’offre. Ou tu peux en profiter pour ne pas partir et découvrir ta région, sans doute aussi intéressante que le pays voisin (surtout si tu habites à Paris).

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.