Idées de destinations en France pour l’été
On parle beaucoup de Paris sur ce blog, mais heureusement, il existe des tas d’autres régions à découvrir en France. Et puisque les voyages risquent d’être limités dans les mois à venir, je me suis dit qu’il pouvait être sympa de te partager quelques idées de destinations françaises pour cet été.
Voici ma sélection de destinations en France, personnellement testées et approuvées.
L’Île-de-France
Promis, je ne mentionnerai pas Paris. Les merveilles de l’Île-de-France s’étendent bien au-delà de la capitale et pour les plus occupés ou les plus petits budgets, il est possible de passer un bel été sans partir bien loin.
Tu es fan d’histoire ? Rendez-vous à Provins, ville médiévale à 77 kilomètres de Paris, accessible en TER (ça veut dire que c’est gratuit avec la carte Navigo). Tu pourras visiter la Tour César et la Grange aux Dîmes ou simplement te balader au cœur de la cité médiévale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Toujours accessible avec la Navigo, cette fois-ci en RER : la belle Versailles. On avance un peu dans le temps direction la Renaissance pour visiter le somptueux Château et ses jardins. La bonne nouvelle, c’est que les Grandes Eaux Musicales reprennent cet été : un spectacle en plein air qui vaut le trajet.
Beaucoup plus proche de Paris, je te propose Vincennes et son bois. Au programme : pique-nique, petit tour de barque ou balade en cheval. De quoi ravir tous les amateurs de nature qui ont la flemme de sortir de la ville.
Et pour les (grands) enfants, n’oublions pas les parcs d’attraction qui ont rouvert leurs portes. L’indémodable Disneyland pour chiller avec Mickey et ses potes ou le Parc Astérix pour faire le plein de sensations fortes à la gauloise. Aucune chance de s’ennuyer cet été.
Le Morbihan
La Bretagne possède un très riche patrimoine qui attire de nombreux touristes. Laisse-moi te faire un petit focus sur la partie de cette région que je connais le mieux : le Morbihan.
Commençons par la ville portuaire de Vannes. Tu pourras te balader près des remparts et de leurs jardins, admirer l’architecture typiquement bretonne et déguster un Kouign Amann dégoulinant de beurre (salé). Vannes est une destination qui plaira aux fêtards comme aux curieux, aux familles comme aux romantiques.
Non loin de là se trouve mon petit coup de cœur du Morbihan : la presqu’île de Quiberon. Une station balnéaire aux paysages incroyables, entre galets et sable fin. Un lieu magnifique pour se ressourcer face à la mer et découvrir pourquoi les bretons sont si fiers de leur région.
Restons dans le mood cailloux pour parler de Carnac, une autre grande destination de Bretagne. Tu pourras voir les menhirs et dolmens qui font la renommée du Morbihan (et d’Astérix et Obélix). Carnac a le mérite de proposer à ses visiteurs trois grands sites d’alignements de menhirs : Ménec, Kerlescan et Kermario.
Enfin, je t’invite à découvrir les jolis petits villages qui font le charme du Morbihan. Je te conseille personnellement Malestroit, qui se visite très rapidement et qui offre un bel aperçu de ce que peut faire de plus beau la Bretagne (en dehors des galettes).
Bordeaux
Ce serait malhonnête de ma part de ne pas te parler de ma ville natale : Bordeaux. La Nouvelle Aquitaine n’a plus grand-chose à prouver d’un point de vue touristique et la ville de Bordeaux attire de plus en plus de curieux (et de parisiens).
Bordeaux, c’est bien évidemment le vin. Tu pourras visiter de grands vignobles de la région, comme Saint-Émilion. Mais tu pourras également rester à Bordeaux et te contenter d’aller dans n’importe quel restaurant pour boire un vin digne de ce nom.
Bordeaux dispose d’une offre non négligeable de grandes tables pour des budgets plus ou moins élevés. Mes recommandations persos : l’Entrecôte (pas très végé friendly), Chez Peppone (cuisine italienne) ou le Kitchen Garden (100% végétarien, avec beaucoup d’options vegan).
Côté culture, la capitale de la Gironde s’en sort plutôt pas mal avec une offre diversifiée. Pour les artistes, direction le CAPC, musée d’art contemporain. Les apprentis scientifiques se dirigeront plutôt vers la Cité des Sciences. Les passionnés d’histoire, quant à eux, préféreront le Musée d’Aquitaine.
Si tu souhaites visiter les alentours, je ne peux que t’inviter à tenter l’ascension de la Dune du Pilat (promis, la vue en haut vaut le coup). Tu peux aussi aller faire bronzette à Lacanau, Biscarosse ou Andernos. Si tu te sens d’humeur bourgeoise, pourquoi pas aller manger des huîtres à Arcachon ou te promener au Cap Feret ? C’est ce que font les parisiens.
Strasbourg
Lorsque j’ai découvert Strabourg, c’était en décembre, pour l’incroyable Marché de Noël. Cependant, l’Alsace n’est pas seulement une destination hivernale et si tu souhaites la découvrir cet été, je ne peux que te la conseiller.
Avec le soleil, tu pourras d’autant plus admirer la beauté du quartier de la Petite France. Rien de mieux pour découvrir l’architecture pittoresque de Strasbourg qu’une balade au bord de l’eau, entre façades colorées et ponts romantiques.
Il ne s’agit évidemment pas des seules merveilles architecturales de Strasbourg. Tu pourras aussi passer voir la célèbre Cathédrale Notre-Dame, symbole gothique de la région. Sa façade est riche en détails et raconte de nombreuses histoires.
L’Alsace, c’est aussi la bouffe traditionnelle. La région détient le record français de nombre de restaurants. Personnellement, je suis aussi peu portée sur la choucroute, surtout quand il fait 30 degrés, mais Strasbourg a bien d’autres plaisirs à offrir. À commencer par le vin. Les plus motivés se lanceront même sur la route des vins d’Alsace (clairement sur ma wishlist).
Pour éponger les litres d’alcool et continuer à te goinfrer, n’hésite pas à faire un tour à l’Avobowl. Le restaurant sert des brunchs délicieux avec options végétariennes et – surtout – des desserts à s’éclater le bide. Petite recommandation personnelle pour bien finir le séjour.
Nantes
Retour à l’Ouest pour visiter la belle ville de Nantes. Riche en culture et en art, Nantes est une ville où il fait bon vivre et bon voyager. Une destination urbaine mais tranquille, parfaite pour passer quelques jours en été.
Tu peux commencer ta découverte de la ville par un incontournable : les Machines de l’île. Sur place, tu découvriras la célèbre construction d’éléphant mécanique sur laquelle tu pourras monter si le cœur t’en dit. De quoi surprendre à tous les niveaux.
Si une envie de shopping te prend soudain, direction le Passage Pommeraye, paradis des boutiques et des photos instagram. La galerie marchande est une destination à elle-même, tant son architecture est élégante.
Nantes est aussi une ville de nature puisque les jardins à visiter ne manquent pas. Tu peux commencer par le Jardin des Plantes, juste en face de la gare, avec ses sculptures en buissons et ses décors qui feraient rêver plus d’un impressionniste.
Je te conseille de continuer ensuite par le Jardin Extraordinaire qui porte bien son nom. Ici, tu découvriras un véritable havre de paix, entre cascades et falaises, pour un paysage juste incomparable.
Le Mont Saint-Michel
Vu que je ne veux aucun problème, je ne dirai pas si le Mont Saint-Michel se trouve en Bretagne ou en Normandie. Ce qui compte pour moi, c’est qu’il n’est pas trop loin de Paris (4h en voiture).
Le Mont Saint-Michel, c’est un îlot sur lequel se trouve un petit village. Le trajet pour arriver jusqu’à la ville est déjà un beau voyage. En effet, il est possible d’accéder au Mont Saint-Michel en bus (pour les faibles) ou à pied.
Forcément, si ta condition physique te le permet, je te conseille d’opter pour la deuxième option. Ta petite balade, accompagnée d’un guide, te permettra de marcher les pieds dans l’eau (littéralement) et de découvrir le paysage de la Baie. Compte environ 1 heure pour la traversée.
Une fois sur place, tu pourras tout d’abord laver tes pieds pleins de sable. Puis, tu découvriras le village pittoresque du Mont-Saint-Michel. Les remparts entourent la ville et lui donnent un air de château médiéval charmant. Le pont-levis aide pas mal à entretenir l’ambiance.
Tu pourras monter voir la Tour Gabriel, datant de 1524, ancien moulin puis phare. Sans oublier la célèbre abbaye où tu pourras grimper afin d’observer le joli panorama offert sur tout le village. N’oublie pas d’acheter deux ou trois souvenirs dans les nombreuses boutiques ainsi qu’une petite crêpe pour la route.
J’espère que cette liste aura pu te donner quelques idées pour occuper ton été. En ce qui me concerne, j’ai l’intention d’utiliser mon absence de voyage à l’international pour découvrir un peu mieux mon propre pays. Je te propose donc de m’accompagner dans cette découverte grâce à une nouvelle catégorie d’article dédiée à la France.
On se retrouve bientôt pour plus d’articles « Focus France » !
Un commentaire
Ping :