3 (nouveaux) documentaires d’Arte à voir sur Youtube
C’est l’heure d’une nouvelle sélection de documentaires à découvrir gratuitement sur la chaîne Youtube d’Arte. L’occasion de se cultiver facilement et rapidement grâce à des reportages passionnants sur des sujets variés. Au programme : santé, nutrition et féminisme.
Opiacés : les États-Unis en overdose
Ce documentaire s’intéresse à l’addiction aux médicaments qui fait rage au cœur du pays de l’Oncle Sam. Il aborde l’exemple de l’OxyContin, source de milliards de recettes mais également la cause de nombreuses tragédies.
En 5 ans, environ 200 000 personnes sont mortes d’overdoses d’antidouleurs aux États-Unis. L’addiction est responsable de plus de décès que les accidents de la route. Ce phénomène existe également en Allemagne ou en France.
L’augmentation du nombre de prescriptions s’explique par la pénurie médicale et le manque d’alternatives. Cette addiction mène au chômage, à la délinquance et parfois à la prison. Ce documentaire donne la parole aux victimes de cette épidémie.
Opiacés : les États-Unis en overdose à voir sur Arte
Disponible jusqu’au 31 août 2022
Bien nourrir son cerveau
Ce documentaire montre les liens entre notre alimentation et notre cerveau. D’après des études récentes, la nourriture qu’on mange pourrait avoir un impact sur notre santé mentale, sur nos humeurs et même sur notre mémoire.
Ce lien se crée dès la grossesse. Les chercheurs révèlent qu’une alimentation trop sucrée et/ou trop grasse pourrait engendrer la naissance d’un enfant agressif. La malbouffe semble également avoir un impact sur l’apprentissage et les souvenirs.
On connaît déjà les effets de la nourriture sur la santé physique, il est d’autant plus intéressant de se pencher sur la santé mentale. Les découvertes de la neuro-nutrition montrent que certains aliments peuvent influencer nos décisions.
Bien nourrir son cerveau à voir sur Arte
Disponible jusqu’au 2 septembre
Le désir féminin dans la pop culture
Ce documentaire s’intéresse au mouvement féministe sex positive et à ses représentantes au sein de la pop culture. Dans la musique notamment, le désir féminin est mis au cœur du propos et dévoile une vision de la sexualité loin des normes patriarcales.
Cette liberté prend ses racines dans la révolution sexuelle des années 1970. Plus tard, c’est Madonna qui choque l’opinion publique avec des clips qui finissent censurés, ce qui ne l’empêche pas d’exprimer clairement son propre désir.
De nos jours, les artistes féminines continuent de se réapproprier leurs corps à travers leur art. Le documentaire donne la parole à plusieurs femmes comme Liza Monet, Leila Slimani ou encore Shygirl afin de connaître leur propre définition du féminisme.
Le désir féminin dans la pop culture à voir sur Arte
Disponible jusqu’au 6 septembre