8 conseils pour choisir son Airbnb
Airbnb est une solution d’hébergement très appréciée par les touristes. Et c’est normal : c’est très sympa de découvrir une ville dans l’appartement ou la maison d’un local, ça a même beaucoup d’avantages par rapport à l’hôtel.
Sauf que trouver son logement n’est pas toujours facile. Pour éviter les mauvaises surprises, voire les dangers, je vous partage quelques astuces pour choisir son Airbnb.
Utiliser les filtres de recherche
Le moteur de recherche d’Airbnb est assez bien conçu, puisqu’il permet de choisir son logement grâce à de nombreux critères. Certains seront plus importants que d’autres, suivant le type de voyage envisagé.
En ce qui me concerne, je sélectionne toujours des « logements entiers », filtrés selon mon budget. Je tente également le filtre « Superhôtes » au début de ma recherche, afin de prioriser les meilleurs logements. C’est optionnel, mais ça fait toujours plaisir.
Je vous conseille aussi de faire attention aux options d’annulations, surtout en cette période compliquée, touristiquement parlant. Un filtre permet de n’afficher que les logements qui proposent l’annulation gratuite, par exemple.
Privilégier les Superhôtes
Comme évoqué ci-dessus, le filtre Superhôtes permet d’afficher en priorité les logements les mieux notés de la plateforme. Pour obtenir ce badge, les hôtes doivent avoir une évaluation de 4,8 sur 5 minimum, à la suite des avis des touristes.
Les Superhôtes ont forcément de l’expérience, puisqu’ils doivent attester d’au moins 10 séjours dans l’année passée. Ils ont un taux d’annulation très faible et un taux de réponse élevé. C’est une garantie pour un logement de qualité.
Tous les bons hébergements ne comportent pas la mention « Superhôtes », mais choisir ces annonces permet de laisser peu de place aux mauvaises surprises. Airbnb vérifie 4 fois par an les performances de ces logements.
Lire les commentaires
Si votre Airbnb n’est pas un Superhôte, ça ne veut pas dire que le séjour sera nul. Par contre, s’il a une note moyenne plutôt basse et beaucoup d’avis négatifs… Je vous conseille de passer très vite votre chemin.
Les notes sur la plateforme se basent sur les avis laissés par les utilisateurs à la suite de leur séjour. La plupart des commentaires sont très précis et ils peuvent permettre de se rassurer sur la qualité du logement présenté.
Les commentaires peuvent aussi servir à préciser certaines informations de l’annonce. Si votre hôte indique que le logement est pourvu du wifi, mais que ce n’est pas le cas, vous pouvez compter sur les voyageurs pour corriger le tir en commentaire.
Vérifier la localisation
Avant de réserver un logement, il n’est pas possible d’accéder à l’adresse complète de celui-ci via l’annonce Airbnb. Néanmoins, l’hôte indique sur une carte la zone dans laquelle se trouve son appartement et les commentaires peuvent apporter des précisions.
Choisir un Airbnb bien placé, surtout quand on voyage dans une grande ville, c’est un atout non négligeable. Cela permettra d’économiser des tickets de métro et d’éviter de perdre du temps dans les transports pendant son séjour.
Vérifier la localisation sur Google permet aussi d’avoir une idée de l’ambiance globale du quartier. Ça évite de prendre un appartement pas cher à Whitechapel à Londres et de se faire réveiller par les sirènes de police toutes les nuits (histoire vraie).
Regarder les équipements
Sur chaque annonce Airbnb, les équipements fournis dans l’appartement sont précisés. Il peut être assez important de savoir si notre maison possède des serviettes de bain ou des draps propres avant de se retrouver sans rien sur place.
Cette partie de l’annonce donne aussi des informations sur le wifi, sur les équipements de la cuisine (l’un des avantages d’Airbnb étant de pouvoir économiser le restaurant) ou sur le nombre de lits.
L’hôte précisera également si l’hébergement est adapté aux bébés, aux animaux ou si les fêtes sont interdites. Je déconseille d’aller à l’encontre des règles du logement, sous peine de payer des frais de dédommagement assez salés.
Se fier aux photos
Comme sur n’importe quelle plateforme entre particuliers, une annonce sans photo doit alerter. Un hôte est censé savoir mettre un minimum en valeur son logement, il est même parfois conseillé par Airbnb directement à ce sujet.
Veillez à toujours regarder toutes les photos présentes sur l’annonce. Ça évitera de se retrouver par surprise avec une douche minuscule ou des toilettes sur le palier. Les photos seront de préférence nombreuses et de bonne qualité.
S’il vous semble qu’il manque des photos pour une ou plusieurs pièces du logement, n’hésitez pas à en réclamer à l’hôte. Ne montrer qu’une seule partie de l’hébergement, c’est souvent plutôt signe de quelqu’un qui a quelque chose à cacher.
Communiquer exclusivement sur Airbnb
L’intérêt de la plateforme, c’est de pouvoir échanger avec des locaux. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander des informations supplémentaires ou des précisions sur un point de l’annonce qui vous parait flou.
Je vous conseille également d’envoyer au moins un petit message après avoir réservé pour vous présenter et remercier l’hôte de son accueil. C’est la moindre des choses pour se montrer poli et civilisé.
Enfin, ne communiquez jamais d’informations personnelles ou bancaires sur une autre plateforme. L’hôte peut à la limite vous demander votre numéro de portable pour faciliter votre arrivée, mais il ne vous demandera jamais de le payer en dehors de la plateforme.
Garder une copie des informations de réservation
Après avoir réservé, n’oubliez pas de conserver une capture d’écran de toutes les informations qui pourront vous être utiles à votre arrivée. Adresse du logement, numéro de l’hôte, conditions d’entrée…
Ça vous évitera tout simplement de vous retrouver sans 4G ou sans batterie, à errer dans une ville inconnue, à la recherche d’un logement mystère. De manière générale, les captures d’écran restent vos meilleures amies en vacances.
Passeport, carte d’identité, attestation de vaccination… Ne faites jamais uniquement confiance à votre portable pour détenir tous vos documents indispensables pour le bon déroulement de votre séjour.