Les 10 musées les plus populaires de Paris
Besoin d’inspiration pour ta prochaine exposition ? Aujourd’hui, je te fais (re)découvrir les musées les plus populaires de Paris.
Du Grand Palais au Centre Pompidou, en passant par le Quai Branly… Qui sera le numéro 1 en termes de visites ?
N°10 : Le musée de l’Orangerie
800 000 visiteurs (2019)
Situé dans l’ancienne orangerie au coeur du jardin des Tuileries, ce musée accueille quelques chefs d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes. On y trouve par exemple les peintures de Renoir, Cézanne, Matisse ou Gauguin.
Le musée de l’Orangerie est construit en 1852 pour abriter les orangers des Tuileries à la manière d’une serre. Il reçoit la lumière du soleil sur sa façade sud vitrée, ce qui n’est pas sans accentuer le charme du lieu et mettre en valeur les œuvres exposées.
Le musée de l’Orangerie est l’un des plus populaires de Paris puisqu’il a été choisi par Monet pour exposer son célèbre cycle des Nymphéas. En 1921, l’orangerie est affectée au sous-secrétariat d’État aux beaux-arts. Depuis 2010, le lieu est rattaché au musée d’Orsay.
Musée de l’Orangerie
Jardin Tuileries
75001 Paris
https://www.musee-orangerie.fr/fr
N°9 : Le Petit Palais
996 469 visiteurs (2019)
Le Petit Palais abrite le musée des Beaux-Arts de Paris et se situe face à son célèbre frère : le Grand Palais. Comme celui-ci, il a été construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 par l’architecte Charles Girault avant d’être converti en lieu de culture.
Dès 1901, le Petit Palais est affecté à la Ville de Paris et prend le nom de Palais des Beaux-Arts. Sa vocation est de présenter les collections municipales, des œuvres achetées par la capitale depuis le 19ème siècle et de présenter des expositions temporaires.
Le Petit Palais est un lieu magnifique qui comporte également un jardin, au cœur du musée, ainsi qu’un café-restaurant et trois bassins bordés de mosaïques et d’arbres exotiques. Le musée se visite tant pour la richesse de ses collections que pour sa beauté architecturale.
Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
https://www.petitpalais.paris.fr/
N°8 : Le musée du Quai Branly
1 495 817 visiteurs (2019)
Le musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, aussi appelé le musée du Quai Branly, a été inauguré en 2004 sous l’impulsion du président Jacques Chirac. Il est aussi composé d’un jardin de 18 000 m² créé par Gilles Clément.
Le musée accueille l’ancienne collection d’ethnologie du musée de l’Homme et du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie. Avec environ 300 000 œuvres exposées, il a pour objectif de mettre en lumière les arts non-occidentaux au sein des musées nationaux.
En 2006, Patrick Blanc crée un mur végétalisé qui vient décorer le jardin du musée. Ce mur de 1 022 m² et de 22 mètres de haut présente 15 000 végétaux de 376 espèces différentes. Le complexe dispose aussi d’un cinéma, deux restaurants et une librairie.
Musée du Quai Branly
37 Quai Jacques Chirac
75007 Paris
N°7 : Le musée de l’Armée
1 525 030 visiteurs (2019)
Situé aux Invalides, il s’agit de l’un des musées les plus célèbres de France. Il présente une collection d’armes et d’uniformes retraçant l’histoire militaire du pays. Le musée de l’Armée abrite environ 500 000 pièces, allant de l’âge de bronze au 21ème siècle.
L’Hôtel National des Invalides est d’abord créé en 1670 par Louis XIV pour soigner les soldats blessés. En 1905, la fusion du musée d’Artillerie et du musée historique de l’Armée donnera naissance au musée de l’Armée au même endroit.
En plus des départements ancien et moderne, le musée est composé de l’historial Charles-de-Gaulle, un espace multimédia de 2 500 m². On trouve également des peintures, sculptures, dessins, mais surtout l’église du Dôme qui abrite le tombeau de Napoléon Ier.
Musée de l’Armée
129 Rue de Grenelle
75007 Paris
https://www.musee-armee.fr/accueil.html
N°6 : Le Grand Palais
1 855 346 visiteurs (2019)
Situé juste en face du Petit Palais, il s’agit d’un espace accueillant de nombreux évènements culturels de grande envergure, comme le Salon d’automne, le Salon des Indépendants ou encore le FIAC. On compte 40 événements présentés par an au Grand Palais.
Après avoir été créé pour l’Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais est transformé en hôpital militaire pendant la première guerre mondiale. Désormais, il présente une programmation variée (beaux-arts, mode, photographie, musique) au coeur de 77 000 m².
On estime le poids total de métal utilisé pour construire le Grand Palais à plus de 9 000 tonnes, soit plus que la tour Eiffel. Actuellement, le lieu est fermé pour rénovation jusqu’en 2024, mais les visiteurs peuvent se rendre au Grand Palais éphémère.
Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
N°5 : La Cité des Sciences et de l’Industrie
2 327 450 visiteurs (2019)
Il s’agit d’un projet de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing visant à diffuser à un large et jeune public des connaissances scientifiques et techniques. La Cité des Sciences propose de nombreuses expositions autour de thèmes variés et adaptés à tous les âges.
Au cœur de l’espace Explora, on trouve par exemple des expositions permanentes qui traitent de sujets comme les mathématiques, l’image, le son, la lumière ou l’énergie. Souvent interactives, ces expositions proposent un nouveau regard sur les sciences.
Ce véritable carrefour du savoir est également composé de la Cité des métiers, la Cité de la santé, la Cité des enfants, l’Auditorium, le cinéma Louis Lumière, le Planétarium ou encore la bibliothèque des sciences et de l’industrie.
Cité des Sciences et de l’Industrie
30 Avenue Corentin Cariou
75019 Paris
https://www.cite-sciences.fr/fr/accueil/
N°4 : Le Centre Pompidou
3 450 000 visiteurs (2019)
Le centre national d’art et de culture Georges Pompidou, également surnommé Beaubourg, est l’un des musées les plus populaires de Paris. Inauguré en 1977 à l’initiative du président de l’époque, Georges Pompidou, il accueille de grandes œuvres de l’art contemporain.
Des centaines d’architectes venus du monde entier ont travaillé sur la conception de ce lieu unique. Ce sont finalement Piano et Rogers qui se sont emparés du projet pour construire ce bloc de métal et de verre, qui n’a pas forcément tout de suite séduit les parisiens.
Mais désormais, le Centre Pompidou est l’un des lieux les plus fréquentés de la capitale, notamment par les étudiants qui profitent de sa grande bibliothèque publique, la BPI. Au sein du musée, on trouve plus de 120 000 œuvres de Kandinsky, Kahlo, Klein ou Mondrian.
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
https://www.centrepompidou.fr/fr/
N°3 : Le musée d’Orsay
3 480 609 visiteurs (2019)
Le musée d’Orsay tient son nom de l’ancienne gare inaugurée en 1900 pour l’Exposition Universelle (encore elle). Les bâtiments sont ensuite réhabilités pour accueillir le célèbre musée de l’art impressionniste, le troisième plus visité de Paris.
Ce lieu présente des peintures, sculptures, arts décoratifs, décorations de l’art occidental allant de 1848 à 1914. Il s’agit de la plus importante collection d’art impressionniste et post-impressionniste du monde. Son architecture unique finit d’expliquer son succès.
Si le musée d’Orsay est si populaire, c’est sans doute grâce aux nombreux chefs d’oeuvres qu’il abrite, comme Le Déjeuner sur l’herbe, l’Olympia ou le controversé Origine du Monde. L’ancienne gare accueille aussi des expositions temporaires sur un artiste ou un courant.
Musée d’Orsay
1 Rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris
N°2 : Le muséum national d’Histoire Naturelle
3 618 936 visiteurs (2019)
Le muséum national d’Histoire Naturelle est un immense centre scientifique étudiant la Terre et le Vivant. Il œuvre pour la conservation de la biodiversité grâce à 2 500 collaborateurs, entre chercheurs, soigneurs, taxidermistes, ingénieurs, vétérinaires ou muséologues.
Pour ce qui est du grand public, le muséum et sa Grande Galerie de l’Évolution proposent des galeries permanentes ainsi que des expositions temporaires pour découvrir les sciences de la vie, de la Terre, ainsi que les bases de l’anthropologie.
La Grande Galerie de l’Évolution abrite plus de 7 000 spécimens d’animaux, présente grandeur nature dans une salle datant du 19ème siècle. Il s’agit de l’un des plus anciens établissements mondiaux de ce type, d’abord construit pour garder les plantes médicinales.
Muséum national d’Histoire Naturelle
57 Rue Cuvier
75005 Paris
N°1 : Le Louvre
9 134 612 visiteurs (2019)
C’est évidemment le musée incontournable pour toute personne habitant ou visitant Paris. Le Louvre est le musée le plus visité de la capitale, grâce à ses 36 000 œuvres exposées, traversant les époques et les régions pour offrir un panorama artistique du monde.
Le Louvre, en plus des célèbres Joconde ou Vénus de Milo, présente des œuvres qui vont de l’Antiquité jusqu’au 19ème siècle, passant par l’art occidental, oriental, égyptien, grec ou romain. Au total, le musée compte 8 départements, associés à une époque ou une région.
Le musée est riche de ses peintures, sculptures, objets d’art, dessins, céramiques, objets archéologiques, etc. Depuis 1989, les visiteurs peuvent également admirer avant ou après leur visite la fameuse Pyramide du Louvre, inaugurée par le président François Mitterrand.
Louvre
Rue de Rivoli
75001 Paris
Pour en découvrir plus sur la vie culturelle à Paris, rendez-vous ici !