Focus France

Que faire en ce moment à Bordeaux ?

bordeaux pont bacalan chaban delmas vue
© Mogo on the Go

Même si ce blog reste souvent axé sur Paris, on n’oublie pas qu’il existe d’autres belles villes en France comme Bordeaux. La capitale du Sud-Ouest est pleine de surprises et d’animations. Je vous propose donc un petit tour de Bordeaux en quelques activités.

 

Jouer les bobos à Darwin

 

darwin espace ecolo solidaire responsable ecoresponsable alternatif skate park emmaus boutique ecologie
© Mogo on the Go

Comme Paris, Bordeaux a une réputation de ville de bobos. Cela vient sans doute de lieux comme Darwin, ex-caserne désaffectée éco-réhabilitée. Situé dans le quartier de la Bastide sur la rive droite, Darwin est un endroit plein de surprises.

En 1877, la Caserne Niel est créée. Elle servira aux troupes militaires pendant les deux guerres mondiales. En 2005, elle est transformée en friche urbaine remplie de street art. C’est en 2009 qu’elle deviendra Darwin.

Le projet est venu de l’envie de créer un lieu alternatif dédié au développement écoresponsable et la transition énergétique. À Darwin se trouve le plus grand restaurant bio de France, le Magasin Général, qui fait également épicerie. On y sert de la nourriture bio, locale et responsable.

On trouve également un skate park, une boutique Emmaüs, ainsi que des jardins et potagers en permaculture. C’est un véritable écosystème qui accueille des associations, un espace de coworking et une pépinière d’entreprises pour accompagner les projets liés au développement durable.

Ici vivent en harmonie les skateurs, les entrepreneurs, les défenseurs de la biodiversité et les amoureux de la musique électro. En effet, Darwin accueille depuis 5 ans le festival Climax qui mêle culture, concerts, conférences et sports urbains pour sensibiliser aux problématiques environnementales et sociétales.

 

Bruncher à Kitchen Garden

 

kitchen garden bordeaux brunch
© Kitchen Garden

Kitchen Garden est un restaurant qui se trouve à deux pas de la Place du Palais, rive gauche. Le dimanche, c’est « brunch all day » et on y déguste des plats copieux 100% végétarien avec des options vegan. Tout est fait maison et surtout délicieux.

Le cadre est agréable puisqu’on y mange entouré de végétation. Gare à celui ou celle qui n’aurait pas pensé à réserver cependant, puisque Kitchen Garden est très vite devenu victime de son succès.

Au-delà du brunch, il est également possible de prendre le petit déjeuner, le déjeuner ou le goûter, toujours avec des aliments frais, bio et locaux. Les jus de fruits sont délicieux, tout comme le reste de la carte qui change au fil des saisons.

Le restaurant se vante de cuisiner en préservant au maximum les nutriments grâce à une cuisson douce des aliments. Kitchen Garden prend soin de sélectionner des épices, des herbes et des graines bénéfiques pour la santé afin d’avoir un impact positif sur le corps et l’esprit des gourmands.

 

Faire les friperies

 

friperie fripes bordeaux magasin boutique vetements mode seconde main
© Becca McHaffie on Unsplash

Qui dit ville de bobo dit également friperies ! Si comme 32% des Français, vous avez régulièrement recours à la seconde main, Bordeaux va faire votre bonheur. On trouve aux quatre coins de la ville de nombreuses friperies aux prix raisonnables.

Parmi les plus populaires, on trouve Frip Confit à Saint-Pierre, Kilochic à la Victoire, Boucle & Prune à Saint-Michel, Freep Show ou Trafic dans la rue du Loup ou encore Maxime Troc Mode, Blue Madone et Vintage Paradise à Hôtel de Ville.

En ce qui me concerne, j’ai trouvé mon bonheur chez Mouton Noir et Docks Caviar. Cette dernière n’est plus à présenter puisqu’elle officie à Bordeaux depuis maintenant plus de 23 ans. Quant à Mouton Noir, il s’agit de la toute première friperie sur la rive droite. Encore toute jeune, elle propose 20m2 de vêtements vintages.

Que vous soyez plutôt branché sportwear, années 70, 80 ou 90 ou vintage haut de gamme, vous trouverez forcément une friperie à Bordeaux qui correspond à vos envies.

 

Admirer l’exposition du Bassin des Lumières

 

bassin des lumieres art contemporain exposition musee galerie classique moderne base sous marine
© Bassin des Lumières

Le Bassin des Lumières est un projet qui prend vie au cœur de la base sous-marine de Bordeaux, non loin de la Cité du Vin. Construite pendant la seconde guerre mondiale, la base sous-marine fait 45 000 m2 et accueille 4 bassins à flot et 7 bassins asséchables.

Depuis 2020, le groupe Culturespaces, qui gère également l’Atelier des Lumières à Paris, gère la base sous-marine afin de la transformer en immense centre d’art numérique. L’espace accueille des expositions immersives, visuelles et sonores conçues sur-mesure et dédiées aux plus grands artistes classiques et contemporains.

Du 19 mai au 2 janvier 2022, le Bassin des Lumières présente l’exposition « Monet, Renoir… Chagall, Voyages en Méditerranée » propose un parcours de l’impressionnisme à la modernité. Il s’agit de découvrir le lien entre l’art et les rives méditerranéennes ayant inspiré de nombreux chefs-d’œuvre de Renoir, Monet, Pissarro, Dufy ou Chagall.

Pendant une quarantaine de minutes, on voit se refléter plus de 500 œuvres dans l’eau des 4 bassins pour une expérience immersive au cœur de l’art. On passe de l’impressionnisme au pointillisme, en passant par le fauvisme pour découvrir la fascination des artistes pour la Méditerranée.

 

Se cultiver à Cap Sciences

 

cap sciences musee bordeaux exposition expo
© Mogo on the Go

Depuis 1995, Cap Sciences se présente comme le “lieu du loisir curieux à Bordeaux”. Cet espace a pour ambition de rendre la complexité du monde accessible à tous, des enfants aux adultes. L’idée est d’affûter son esprit critique et de s’ouvrir aux débats qui font bouger la société.

« Esprit critique : détrompez-vous ! » se déroule à Cap Sciences du 19 mai au 14 novembre 2021 et s’intéresse aux rumeurs, fake news et autres idées reçues. À travers cette exposition interactive, le visiteur est invité à se questionner sur les raisons qui le poussent à croire ou non une information.

Préjugés, habitudes de pensée, émotions et méfiance : voici tant de thèmes abordés dans l’exposition qui se visite muni d’un bracelet connecté. Celui-ci nous permet de répondre à des questions, d’enregistrer le degré de confiance accordé à sa réponse et d’analyser ses résultats en les comparant avec ceux des autres visiteurs.

L’expérience se vit accompagné d’animateurs qui viennent challenger nos connaissances autour d’un petit quiz en équipes. Une série de badges permet également de valoriser les savoirs acquis lors de l’exposition et de poursuivre la gamification.

 

Pour découvrir plus d’articles concernant les villes de France, rendez-vous ici !

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.